10 raisons presque objectives d’acheter une maison dans le sud

  • par JFM International
  • il y a1 semaine
  • Conseil
  • 0
acheter dans le sud

Si vous aimez le froid, la grisaille, les métros bondés et la routine monotone, passez votre chemin. Par contre si vous souhaitez vivre au soleil, profiter de la mer et de la montagne, faire des économies de chauffage et avoir l’impression d’être en vacances toute l’année, vous êtes au bon endroit. JFM International vous propose un petit tour d’horizon, non exhaustif, des 10 raisons d’acheter un bien dans le sud… en toute impartialité c’est promis !

1 – La qualité de vie

Vous qui habitez dans le Nord ou à Paris, savez-vous combien il est agréable de vivre dans le Sud ? Bien sûr que oui, après tout, c’est dans le Sud que vous venez prendre quelques jours de vacances et profiter de cette douceur de vivre incomparable. Quelques cigales, une légère brise marine, des gens souriants et chaleureux, fermez les yeux, vous y êtes… Être propriétaire d’une maison dans le Sud c’est profiter autant de l’extérieur que de l’intérieur, c’est ouvrir son portail et aller au marché dénicher quelques produits locaux, y croiser des amis et revenir avec une invitation pour l’apéro ou pour un barbecue en plein air. Vivre dans le sud c’est le choix d’adopter des tenus légères et confortables presque toute l’année, avoir des tongs aux pieds sans chaussettes, bref, la vie rêvée…

Ici, le temps s’écoule différemment, on prend le temps de vivre loin du tumulte des grandes villes. Dans le Sud, on flâne en terrasse pour profiter du beau temps quand dans le Nord on se dépêche d’aller se réfugier contre le radiateur après avoir ôté son K-way… Ce n’est pas pour rien qu’on y vit plus vieux et moins stressé.

2 – Chauffage réduit l’hiver

Vivre dans le Sud c’est aussi faire des économies de chauffage. Les hivers y sont courts et généralement très doux. La facture d’électricité ou de gaz est évidemment réduite. Une économie qui permet aux propriétaires de la Région d’investir dans l’aménagement de la maison ou des extérieurs. Alors que tout le monde se serre la ceinture pour pouvoir chauffer son logement, la question est bien moins d’actualité dans les Pyrénées Orientales. Être en t-shirt le 24 décembre c’est du déjà vu et il n’est pas rare de voir le Père Noël en débardeur à cette période.

3 – Entre plage et montagne

Le sud, et plus particulièrement autour de Perpignan, c’est la mer et la montagne à moins d’une heure. En été, profitez d’une rando au lac des Bouillouses et filer piquer une tête à la mer en fin d’après-midi. L’hiver c’est l’immense domaine skiable de la région qui vous tend les bras. De la station de ski familiale aux spots les plus sportifs vous n’avez que l’embarras du choix. Avouez que le programme est alléchant. Lacs, rivières, vallées, lagunes, plages… on ne va pas vous faire la liste, vous avez compris le principe.

4 – Patrimoine historique et culturel

Ce n’est pas pour rien que les Pyrénées Orientales sont une destination touristique prisée. Au-delà de la mer et du climat, ce petit coin de paradis n’en demeure pas moins une destination ou la culture et l’histoire ont une place de choix. Innombrables sont les châteaux, les édifices anciens et villages pittoresques. Une vie ne suffirait pas pour visiter tous les points d’intérêt situés à moins de 100 km à la ronde. Et ne parlons pas de la variété des paysages simplement époustouflante. Et puis le sud c’est une aussi une forte culture mêlée à cette histoire riche, influencée par la proximité de la frontière espagnole et une identité forte. En vivant ici, le sang et or (couleur du drapeau catalan) finira par couler dans vos veines et quelques jurons et expressions catalanes viendront rapidement fleurir votre vocabulaire dans les travées d’Aimé Giral ou de Gilbert Brutus.

5 – Esprit vacances 365 jours par an

Ainsi, soleil, mer, montagne et art de vivre donnent au sud un air de vacances 365 jours par an. Le Sud c’est un état d’esprit, c’est profiter de la vie et de ses bonheurs qui vous tendent les bras. Ici le seul stress est de savoir si la grillade sera parfaite ou comment vous débarrasser du sable entre les orteils. Votre teint reste halé toute l’année, votre visage respire le bien être et vous n’aurez plus à chercher une destination de vacances vu que vous y êtes déjà. Un détour par l’emblématique village de Collioure ou l’anse de Paulilles n’a rien à envier à des destinations lointaines et coûteuses. Une serviette, un parasol et c’est le paradis qui s’offre à vous. C’est clair, ce n’est pas Paris Plage !

6 – Aux portes de l’Espagne

Sa proximité avec l’Espagne, confère à notre Sud une attractivité à elle seule. Accédez à la Costa Brava et ses plages magnifiques, à de petits bijoux comme Cadaquès ou les côtes déchirées du cap Creus, ou encore une excapade chez le Maître au Teatro Museo Dalí. Bref une destination de rêve à deux pas de chez vous qui peut se parachever par quelques courses économiques à la frontière.

7 – Terroir et gastronomie

C’est une des grandes fiertés de notre Sud, une gastronomie généreuse et goûteuse entre terre et mer avec des produits issus d’un terroir exceptionnel. A vous les cargolades, parillada, oulliades, boles de picolat et autres escalivades accompagnés de vins réputés. Ici, on sait vivre de choses simples qui se partagent entre amis au rythme d’une sardane. Vous vous délecterez de pêches bien juteuses, d’abricots du Roussillon bien sucrés ou de cerises fermes et charnues à toute heure de la journée.

8 – Le prix de l’immobilier

Au regard de ses nombreux avantages, le prix de l’immobilier et l’un des plus attractifs de France que dis-je, du Monde !!!  Ici vous achetez une maison au prix d’un placard à Paris et on exagère à peine. De belles pierres restent encore à acquérir, des vues imprenables sur la méditerranées et des maisons de villages typiques vous tendent les bras. D’ailleurs si vous avez besoin d’info on est là pour ça (cliquez ici).

9 – Pas d’embouteillages

Nous évoquions Paris, parlons-en justement. Les joies du métro, les embouteillages interminables vont sans doute vous manquer. Ici quand un piéton traverse devant votre voiture il vous dit merci, ici les klaxons servent à saluer les amis assis aux terrasses des cafés, ici la pollution on ne connaît pas, on roule fenêtres ouvertes. Alors certes l’été il y a un peu plus de monde mais les piétons sont en maillot de bain et les ralentissements sont d’autant plus agréables.

10 – Une vie loin du stress

Vous l’aurez compris ce dixième point sait exprimer à lui seul les neufs précédents. Le Sud vous promet une vie plus harmonieuse et sans stress, une vie qui sait à la fois être dynamique et/ou apaisante à l’image de notre belle région et de ses activités.

Voilà 10 raisons de vivre dans le Sud qui devraient vous convaincre et en toute objectivité, vivre ici, c’est le pied. Aucun chauvinisme, juste une vérité assumée qui vous incite à décrocher votre téléphone et appeler l’une de nos agences pour faire enfin de votre vie un rêve accessible.

Comparer les annonces

Comparer